2022, un nouveau départ pour la Châtaigneraie Limousine

Eric Dupont, Président

18 janvier 2022
En passant la nouvelle année, la Châtaigneraie Limousine a changé de visage.
Il faudra se familiariser avec sa nouvelle fiche d’identité débutant désormais par « 4 communautés de communes[1] -  44 communes - 50 380 habitants ».
Il faudra aussi compléter cette fiche d’identité sommaire et en faire un nouveau projet de territoire pour les années à venir !
Et pour cela, 2022 sera une année particulièrement propice - et dense ! – pour travailler sur un nouveau diagnostic et une nouvelle stratégie territoriale : préparation de la prochaine contractualisation régionale 2023 – 2028, préparation de la future candidature aux fonds européens 2021-2027, préparation du futur contrat opérationnel de mobilité 2023 – 2028…
L’essentiel de ce travail devra se concentrer sur le premier semestre de l’année, et notre équipe salariée va être fortement mobilisée - d’autant que nombre d’actions sont en cours dans le cadre de l’actuel programme Leader, de Territoire d’Industrie ou de la Plateforme mobilité…
Nous essaierons d’associer aussi largement que possible les acteurs du territoire à ce travail, qui se réalisera malheureusement dans un calendrier très contraint.
Comme vous le verrez dans les articles à venir, certaines thématiques sur lesquelles nous travaillons aujourd’hui ont vocation à trouver une place dans le futur projet de territoire. D’autres en revanche disparaitront pendant que de nouvelles apparaitront, car c’est le propre d’un territoire en mouvement.
Et c’est aussi le propre du territoire de projet qu’est la Châtaigneraie Limousine que d’aller défricher de nouveaux thémes, d’expérimenter, d’essayer d'anticiper les transformations de demain.
Ce sont en tout cas des perspectives qui réjouissent le Président que je suis !
Mes meilleurs vœux à tous et à toutes.
 
[1] Briance Sud Haute-Vienne, Pays de Nexon – Monts de Châlus, Pays de Saint-Yrieix, Val de Vienne