Fonctionnement
La Fédération de la Châtaigneraie Limousine s’étend au sud-ouest du département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Son territoire d’intervention compte près de 87 600 habitants et 73 communes, regroupées au sein de 6 communautés de communes :
- communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne (autour de Magnac-Bourg, Pierre-Buffière, Saint-Germain-les-Belles et Vicq-sur-Breuilh) ;
- communauté de communes Ouest Limousin (autour de Cussac / Oradour-sur-Vayres et Saint-Laurent-sur-Gorre) ;
- communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix (autour de Saint-Yrieix-la-Perche) ;
- communauté de communes du Val de Vienne (autour d’Aixe-sur-Vienne) ;
- communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus (autour de Châlus et Nexon) ;
- communauté de communes Porte Océane du Limousin (autour de Rochechouart et Saint-Junien).
Elle est structurée en association loi 1901 et fonctionne avec une assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau. Cependant, elle a la particularité d’associer des élus et des socioprofessionnels au sein de ses instances décisionnelles.
Elle dispose aussi d’un conseil de développement composé de membres de la société civile (habitant(e), chef d’entreprise, salarié(e), membre d’une association du territoire) pour travailler, aux côtés des élus, à construire le territoire de demain.
Pour fonctionner, elle s’appuie sur une équipe technique pluridisciplinaire de 9 salariés (dont 7 permanents).
En 2020, suite aux élections municipales et au renouvellement de ses instances décisionnelles, la Châtaigneraie Limousine a édité un petit guide pour se faire mieux connaître (cf. ci-dessous).
Petit guide sur la Châtaigneraie Limousine
Statuts de l'association
Composition du conseil d'administration
Charte du conseil de développement
L’activité de l’association est soutenue financièrement par l’Europe, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) du Limousin et les communautés de communes de son territoire.