Fonctionnement

Le territoire de la Fédération de la Châtaigneraie Limousine s’étend au sud du département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2022, son périmètre a évolué, et correspond à 4 communautés de communes, regroupant  44 communes et 50 380 habitants :
Les communautés de communes Ouest Limousin et Porte Océane du Limousin, anciens membres, restent néanmoins liés de la Fédération et continuent de bénéficier de certaines actions et programmes (service de location solidaire, Territoire d'Industrie et programme Leader).

Elle est structurée en association loi 1901 et fonctionne avec une assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau. Cependant, elle a la particularité d’associer des élus et des socioprofessionnels au sein de ses instances décisionnelles.

Elle dispose aussi d’un conseil de développement composé de membres de la société civile (habitant(e), chef d’entreprise, salarié(e), membre d’une association du territoire) pour travailler, aux côtés des élus, à construire le territoire de demain. 

Pour fonctionner, elle s’appuie sur une équipe technique pluridisciplinaire de 9 salariés (dont une alternante).  

En 2020, suite aux élections municipales et au renouvellement de ses instances décisionnelles, la Châtaigneraie Limousine a édité un petit guide pour se faire mieux connaître (cf. ci-dessous). Précision : l'évolution du périmètre au 1er janvier 2022 ne remet pas en cause le contenu de ce document à propos du rôle et des missions de l'association.

Petit guide sur la Châtaigneraie Limousine
Statuts de l'association 2022 (en attente retour préfecture)
Composition du conseil d'administration (en attente nouvelles désignations)
Charte du conseil de développement

L’activité de l’association est soutenue financièrement par l’Europe, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) du Limousin et les communautés de communes de son territoire.