Accueil et habitat

L'habitat participatif : levier d'accueil dans les centres-bourgs ?

20 février 2018
Logos_Europe_Etat_Region
L’habitat participatif (ou coopératif) quesako ? Il s’agit de la participation des futurs habitants à la définition collective d’un lieu de vie qui regroupe logements privatifs et espaces communs.

Dans les bourgs ruraux et les petites villes du territoire, se trouvent des gros bâtiments ou des îlots qui se prêtent mal aux formes d’habitat plus classiques que sont l’accession individuelle à la propriété ou la location. Pour attirer de nouveaux habitants dans les bourgs et sortir ces immeubles de la vacance, il est nécessaire de réfléchir à de nouveaux leviers. Et pourquoi pas celui de l’habitat participatif ?

C’est en tout cas le sens de l’expérimentation portée par la Châtaigneraie Limousine qui se déroule actuellement sur le territoire jusqu’au 30 juin 2018.

Elle vise à :
1 - identifier et sélectionner 3 à 5 immeubles de bourgs les plus propices à l’habitat participatif ;
2 - formaliser et diffuser des offres d’habitat participatif auprès du public ;
3 - informer et sensibiliser les acteurs du territoire sur ce qu’est l’habitat participatif ;
4 - informer les personnes intéressées par l’une des offres.

Grâce à des financements de l'Europe (FEDER Massif Central) et de l'Etat (FNADT), un groupement de prestataires (SOLIHA Nouvelle-Aquitaine, "Dessine-moi un Logement" et "Toit de Choix") accompagne la Châtaigneraie Limousine dans cette expérimentation.

Contact : Marie-Amélie MOURY - 05 55 70 99 37
mam.assointerconsulaire87[at]gmail.com