Vers un Contrat opérationnel de mobilité à l’horizon 2023

Mobilité

20 janvier 2022
A l’occasion du dernier Comité de pilotage de l’étude mobilité qui s’est tenu le 7 décembre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté sa politique de soutien à la mobilité dans les territoires, telle qu’elle devrait se décliner à partir de 2022.
Cette politique suppose la définition de bassins locaux de mobilité, à l’échelle desquels seront signés des Contrats Opérationnels de Mobilité (COM). La Région ayant choisi de s’appuyer sur les territoires de contractualisation, la Châtaigneraie Limousine est de facto pour les communautés de communes, le territoire d’élaboration du futur COM.
Ce contrat permet de :
  • définir et mettre en œuvre des actions « locales » de mobilité (transport à la demande, covoiturage, autostop organisé, location de VAE, action de communication sur la mobilité…), et pour lesquelles le ou les EPCI peuvent demander une délégation de compétence à la Région,
  • bénéficier d’un cofinancement régional de 50 % sur les actions mises en place – à concurrence de 4€/habitant/an au maximum.
Grâce au travail réalisé depuis 2019 (schéma vélo, étude mobilité), la Châtaigneraie Limousine fait partie des 10 territoires régionaux les plus avancés sur les questions de mobilité (Sur les 54 territoires définis comme « bassins de mobilité »).
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite d’ailleurs s’appuyer sur tout ou partie de ces territoires dès le début de l’année 2022 pour « expérimenter » la co-construction des COM.
Un courrier cosigné par les Présidents d’EPCI et la Fédération de la Châtaigneraie Limousine part d’ailleurs en ce mois de janvier à l’attention du Président de la Région, pour manifester l’intention de tous de s’engager sans tarder dans l’élaboration de ce contrat.

Contact : christophe.lambert[at]chataigneraielimousine.fr – 05 55 70 99 45