Publié le 04 Juillet 2025
Notre territoire bénéficie d’une enveloppe de crédits européens s’élevant à 1,9 millions d’euros pour cette nouvelle période. Issus des fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), leur gestion nous est déléguée par la Région en tant qu’autorité de gestion.
On parle désormais de dispositif de Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL). En effet, le territoire, organisé en Groupe d’Action Locale (GAL), est souverain pour décider de sa stratégie d’intervention et de ses choix quant aux projets à soutenir qu’ils proviennent d’initiatives locales publiques comme privées, individuelles ou collectives. Le programme est, comme auparavant, piloté par un comité composé à parité de représentants de la société civile et d’élus du territoire.
Les objectifs sont centrés sur 3 grandes thématiques :
Depuis février 2024, 26 projets répondant aux objectifs de notre stratégie de développement ont d’ores et déjà reçu un avis favorable au regard de différents critères tels que l’innovation, l’apport économique, social et environnemental au territoire, etc.
En fonction du dossier présenté, ces opérations vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement technique et financier.
A ce jour, 7 projets sont officiellement programmés pour un montant total de subventions prévisionnelles de 274 000 €.
En termes quantitatifs, nous pouvons déjà présumer d’une réussite dans la consommation des fonds européens en Châtaigneraie Limousine !
Découvrez les premiers projets soutenus par ce nouveau programme sur la page dédiée de notre site Internet en cliquant ICI.
Contacts : Emmanuelle BONNET et Jérôme CHINN
07 57 68 12 36 - 07 57 68 13 54