Challenge de la mobilité : prêts à repartir en 2023 !

Mobilité

28 juillet 2022
Le challenge de la mobilité 2022, qui avait pour objectif de sensibiliser les employeurs et les salariés aux solutions de mobilité autres que la voiture en solitaire, s’est déroulé du 20 au 26 juin derniers.
La Châtaigneraie Limousine s’était inscrite en tant que territoire. Sur son périmètre, ont participé 42 personnes, réparties sur 4 structures : Safran filtration System, la communauté de communes du Val de Vienne, la communauté de communes du Pays de Nexon-Monts de Châlus et la Châtaigneraie Limousine elle-même. Chaque participant a, au moins sur un trajet domicile - travail, testé un autre mode de déplacement que la voiture individuelle qu’il utilise habituellement : marche à pied, train, vélo et vélo à assistance électrique, trottinette, covoiturage ou télétravail.

Ce sont 4 101 kilomètres qui ont été soit évités par le télétravail soit effectués sur du report modal, c’est-à-dire avec un mode de transport différent des déplacements habituels.  Au total, 123 trajets ont été pris en compte.

Outre ces résultats chiffrés, les structures participantes ont surtout observé une émulation et une bonne ambiance entre leurs collaborateurs, des questionnements sur les mobilités douces et la possibilité de pérenniser de tels modes de trajets tout au long de l’année.

Chaque structure se dit prête à relever le défi l’année prochaine. Les employeurs qui n’ont pas participé cette année seront les bienvenus pour la prochaine édition afin d'amplifier notre participation et d'afficher la volonté du territoire de la Châtaigneraie Limousine d’améliorer son empreinte carbone !

Et un spécial bravo à Sharon, en charge de l'évaluation du programme Leader de la Châtaigneraie Limousine, qui est venue travailler deux fois à vélo (25 km à chaque fois) !


Contact : Catherine LYRAUD et Christophe LAMBERT


Logos_Europe_GAL_Chataigneraie_Limousine_Region